S'approprier la nouvelle réforme de la formation et mesurer les enjeux pour son entreprise

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S'approprier la nouvelle réforme de la formation et mesurer les enjeux pour son entreprise

Le parcours pédagogique

visant à l’atteinte d’objectifs opérationnels

Etape 1 - 15 jours avant la formation

  • Envoi en début de semaine par mail d’un lien vers une vidéo ou la rediffusion d’un webinar de 45minutes à 1 heure sur le thème de la réforme de la formation
  • Envoi chaque jour d’une fiche pratique  (financement, CPF, CPF de Transition Professionnelle,  Pro A, Contrat d’apprentissage, Contrat de professionnalisation …)
  • Chaque participant complète une fiche de synthèse à envoyer à la formatrice quelques jours avant le démarrage de la formation

Objectif : Implication de l’apprenant

 

Etape 2 - Action de formation

  • Formation de deux jours sur le thème  « s’approprier la réforme de la formation »  

Objectif : Apprentissage

 

Etape 3 - Accompagnement

  • Réalisation d’un plan d’action individuel et/ou collectif validé par la hiérarchie 
  • Accompagnements individuels par skype assurés par Lucea Conseil (sur prise de rendez-vous) dans le mois ou mois et demi qui suit la formation : 1 heure de rendez-vous par personne
     

Objectif : Ancrage et renforcement

Organisation de la formation

Durée : deux jours (14 heures)

Prérequis : Exercer la fonction de Responsable de formation, Chargé(e) de formation ou d’Assistant(e) de formation

Public : Responsable formation ou Assistant(e) formation

Animation : Sylvie FISCHER - Spécialiste en réglementation, management et financement de la formation

Les objectifs de la formation

  • S’approprier la nouvelle réglementation de la formation
  • Mesurer les impacts pour l'entreprise
  • Identifier les incidences pour le service formation 

Moyens pédagogiques et techniques

  • Projection d’un PowerPoint
  • Remise du support en PDF
  • Alternance de théorie et de pratiques
  • Exercices d’appropriation et de synthèse
  • Remise de fiches pratiques des dispositifs de formation

Évaluation de la formation

  • Évaluation des acquis par mise en exercices et QCM
  • Évaluation à chaud
  • Remise d’une attestation de fin de formation

Contenu pédagogique

Introduction :

Une réforme au cœur de l’emploi et de l’employabilité des individus

 

I. Une gouvernance de la formation et un système de financement revisités pour un meilleur retour sur investissement

  • Schéma et rôle des acteurs de la formation après la réforme : France Compétences, les opérateurs de compétences, URSSAF, branches professionnelles, Caisse des dépôts et Consignation…
  • Le nouveau système de financement et de redistribution
  • L’impact de cette nouvelle organisation pour les entreprises : les rôles prépondérants du co-financement et de la notion d’investissement en formation

Exercices :

  • Quiz, schémas à compléter, relier des missions et des organisations...

 

II. Des dispositifs au service de la compétence et de l’emploi

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) : nouvelles modalités, nouvelles utilisations

  • Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) : des moyens renforcés pour plus d’efficacité

  • L’alternance, second pilier de la réforme : Le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation.
    Que deviennent-ils ?

  • L’action de reconversion et de promotion par l’alternance (Pro A)

Exercice :

  • Lister les différences organisationnelles et administratives (avant/après la réforme)
  • Cas pratiques sur chaque thème

 

III. Une démarche compétence à généraliser dans les entreprises

  • La simplification de la formation pour une démarche compétence plus performante
  • Les nouvelles catégories et objet de formation
  • L’entretien professionnel, l’état des lieux récapitulatif et les sanctions pour manquement : les modifications apportées

Exercice :

  • Identifier les modifications à apporter sur votre documentation
  • Identifier les zones de risque de votre plan de formation suite aux nouveaux critères de l’état des lieux

 

IV. L’intégration de la notion de compétence et de certification au sein de l’entreprise

  • La définition de la compétence et des outils associés
  • La nouvelle définition de l’action de formation tournée vers  l’atteinte d’un objectif professionnel : nouvelles modalités, impacts pédagogiques et organisationnels
  • La notion de certification : que recouvre-t-elle ?

Exercice :

  • Construction d’un nouveau projet de formation selon les nouveaux critères

 

V. Des obligations pour les entreprises au cœur de la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels : obligations légales, sociales et sociétales

  • L’obligation d’adapter les salariés à leur poste et de veiller à leur employabilité 
  • Passage du plan de formation au plan de développement des compétences
  • La place du dialogue social dans le processus

Exercice :

  • Mettre en évidence les modifications à apporter dans vos tableaux de bord pour répondre aux nouvelles obligations

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